Concours des Ligers,
Premier Concours Régional de France

Création du Concours

Depuis 1995, le Concours des Ligers se déroule le dimanche précédant l’ouverture du Salon des Vins de Loire. Nous célébrons chaque année toute la production viticole de Clermont-Ferrand à Nantes. En 2024 nous fêtons donc la 30ème édition du concours !

Vins présentés au Concours

Véritable vitrine de la production ligérienne, il met en compétition chaque année plus de 2000 vins issus de la diversité des terroirs et des appellations rencontrés tout le long de la Loire.

Vignerons récompensés

En 2023, 463 vignerons ont été primés, près d’un tiers des bouteilles primées obtiennent une médaille d’or, soient 159 bouteilles précisément.

Notre raison d'être

“Mettre en avant et valoriser la diversité des terroirs, des appellations et des vins rencontrés tout le long de la Loire de Clermont Ferrand à Nantes.”

Le concours, accrédité par la DIRRECTE depuis 2013, est ouvert à l’ensemble des vins du Val de Loire produits ou commercialisés par les viticulteurs, les caves coopératives et les négociants.

Véritable vitrine de la production ligérienne, il met en compétition plus de 2000 vins issus de la diversité des terroirs et des appellations rencontrés tout le long de la Loire de Clermont Ferrand à Nantes.

Les récompenses (Ligers Grand Or, Or, et Argent) sont attribuées par des Jurys composés de professionnels et d’amateurs éclairés et tous présidés par un œnologue, selon un protocole de dégustation rigoureux.

Portrait-1
Portrait-2
Portrait-3
Portrait-4

Notre engagement

Chaque vin primé bénéficie d’un commentaire précis et détaillé et peut arborer sur sa bouteille une médaille estampillée “Ligers”. Un réel gage de qualité reconnu par les consommateurs permettant de se distinguer de la concurrence au sein des rayons de la grande distribution et autres distributeurs.

Le “Palais des Ligers” situé au cœur du Salon des Vins de Loire permet aux visiteurs professionnels de découvrir et déguster les Ligers Grand Or des EXPOSANTS uniquement fraîchement primés.

À l’issue de ce concours un Contrôle Aval Qualité aléatoire assure la conformité analytique et organoleptique entre les vins présentés et les vins conditionnés ou stockés.