dimanche 05 février 2023 / Parc des expositions d'Angers
Inscriptions du 01/12/2022 au 20/01/2023

Règlement

Règlement

Concours des Vins du Val de Loire – Ligers

Concours des Ligers
BP 70023 49610 JUIGNE SUR LOIRE
Tel : 07 88 99 01 07
Courriel
: contact@concoursdesligers.fr


OBJET : « CONCOURS DES VINS DU VAL DE LOIRE-LIGERS»

Concours des Vins du Val de Loire-Ligers est organisé dans le cadre
du Salon des Vins de Loire à Angers, par l'Association des Œnologues Ligériens en partenariat avec Destination Angers.


ARTICLE 1
:
Ce Concours concerne l’ensemble des Vins d’Appellation d’Origine
(A.O.P.) du Val de Loire ainsi que les Vins de Pays du Val de Loire
(I.G.P.), de départements et de Petites Zones quel que soit leur type ou
leur couleur. Tel que définie dans la liste annexée au présent
règlement

ARTICLE 2 :
Pour concourir, les vins AOP depuis le millésime 2008 doivent avoir fait
l’objet par leur producteur d’une déclaration de revendication. Dans
tous les cas les vins mentionnés à l’article 1 du règlement doivent être
prêts à la commercialisation et conforme aux règlementations française
et européenne en vigueur. Ils doivent être représentatifs d’un lot
homogène, soit conditionné en bouteilles, soit logé en vrac. Dans ce
cas, et si l’échantillon présenté réunit plusieurs contenants (cuves,
fûts, foudres, garde vin,…), l’échantillon présenté au concours est
composé de l’assemblage des échantillons prélevés dans chacun des
contenants et assemblé au prorata des volumes de ces contenants. En
outre, dès lors qu’un échantillon réunit plusieurs contenants, aucun
d’entre eux ne peut servir à constituer un nouvel échantillon, même
partiellement.

ARTICLE 3 :
Sont seuls admis à présenter leurs vins : les vignerons, les négociants
et les caves coopératives, produisant ou commercialisant des vins de
Loire.

ARTICLE 4 :
Tout concourant pourra présenter un nombre illimité d’échantillons. La
liste exhaustive des vins et millésimes aptes à être présentés au
concours figure dans la liste annexée au présent règlement. Tous les
millésimes sont acceptés jusqu’à celui mentionné inclus.

ARTICLE 5 :
Pour que l’inscription soit effective, les organisateurs devront avoir
reçu au plus tard à la date de clôture des inscriptions – le cachet de
la poste faisant foi – les éléments décrits à l’article 6 du présent
règlement ainsi que le chèque de participation.

ARTICLE 6 :
Sur la fiche d’inscription, les participants doivent :
- Indiquer leur nom, prénom, raison sociale et adresse de leur
entreprise, leurs N° de téléphone (fixe, mobile, télécopie) et courriel.
- Mentionner clairement l’identification de l’échantillon présenté : son
type (AOP, IGP), la dénomination de son type, son genre, sa nature, sa
couleur, son millésime, son libellé complet (domaine, château, marque
commerciale…), le (ou les) cépage(s) vinifié(s) ainsi que la traçabilité
(vins non-embouteillés : identification du ou des contenants au jour de
l’inscription et volume total du lot commercialisable en hectolitres,
vins embouteillés : identification du ou des numéros de lot, nombre de
bouteilles avec la centilisation de chaque lot et date d’embouteillage
pour les vins tranquilles ou la date de tirage pour les vins
effervescents).
- Agrafer à chaque fiche d’inscription un exemplaire de l’étiquette du
vin présenté.
Les participants doivent joindre une copie de la déclaration de
revendication de chaque échantillon de vin présenté ou la déclaration de
fin de tirage avec la date de tirage pour les vins mousseux à
appellation d’origine ainsi qu’un rapport d’analyse original (ou une
copie certifiée conforme) et nominatif, signé du laboratoire datant de
moins d’un an à la date du Concours. Pour les vins mousseux à
appellation d’origine ce rapport d’analyse doit être postérieur au
dégorgement.

Ce rapport ne peut être celui qui a été produit dans le cadre du
prélèvement du vin par l’Organisme d’Inspection, de la déclaration de
revendication ou d’une procédure de contrôle de conformité du produit
(selon les nouvelles dispositions réglementaires des AOP). Il ne peut
également provenir d’un laboratoire interne à l’entreprise (cas de
certaines caves coopératives ou négoce). En conséquence, il doit être
obligatoirement réalisé par un laboratoire œnologique indépendant,
public ou privé et doit impérativement composer les paramètres
analytiques suivants :

o Identification de L’échantillon
o Titre alcoométrique acquis et en puissance à 20°C exprimés en % vol
o Sucres (Glucose/Fructose) en g/l
o Acidité Totale exprimée en méq/l
o Acidité Volatile exprimée en méq/l
o Anhydride Sulfureux TOTAL exprimé en mg/l
o Surpression due à l’anhydride carbonique (pour les vins mousseux à
appellation d’origine uniquement) exprimée en bar


ARTICLE 7 :
- Pour les vins stockés en cuves au jour de leur inscription, comme pour
les vins conditionnés en bouteilles de 75cl et plus au jour de leur
inscription 3 bouteilles de 75cl par vin présenté sont exigées. Pour les
vins commercialisés en bouteilles de 37,5cl ou 50cl, 4 bouteilles par
vin présenté sont exigées.
- Dans tous les cas, les bouteilles sont à déposer aux adresses et aux
dates figurant ci-dessous du présent règlement.
- Pour tous les vins présentés, conditionnés en bouteille ou non au jour
de leur inscription, les échantillons doivent être étiquetés et
capsulés CRD conformément à la réglementation communautaire en vigueur.
- Ces échantillons doivent constituer un lot unique dont la traçabilité
pourra être prouvée, lisible et accessible dans le cas d’un éventuel
contrôle. Dans cette éventualité, seul l’échantillon conservé et archivé
par les organisateurs fera foi.
- Le volume du lot à commercialiser ne doit pas être inférieur à 1.000
litres (soit 1333 bouteilles de 75cl ou 2000 bouteilles de 50cl). Ce
volume minimum pourra être ramené à 100 litres (soit 133 bouteilles de
75cl ou 200 bouteilles de 50cl) pour les vins doux d’AOP : Anjou Coteaux
de la Loire, Coteaux de l’Aubance, Coteaux du Layon + nom de commune,
Coteaux du Layon – Chaume, Chaume Premier Cru, Quarts de Chaume,
Bonnezeaux, Coteaux de Saumur, ainsi que les vins doux des AOP : Anjou,
Saumur, Vouvray, Montlouis et tous Vins de Pays (IGP).


ARTICLE 8 :
A réception, les vins seront regroupés par catégorie (catégorie = AOP ou
IGP), puis genre (tranquille et mousseux), nature, couleur et
millésime. Ceux-ci seront recouverts d’une chaussette afin de garantir
l’anonymat. Ils seront présentés au jury de manière anonyme, en
bouteille pour tous les vins tranquilles les jurés n’auront pas accès
aux bouchons d’origine. Pour les vins mousseux à appellation d’origine
le service se fera au verre – sous le contrôle des organisateurs –par du
personnel ne participant pas à la dégustation.
La dégustation se déroulera dans les locaux mis à la disposition par
Angers Expo Congrès et spécialement aménagés à cet effet. Les jurys du
concours, qui préalablement se sont inscrits sur le site internet du
concours www.concoursdesligers.fr, seront constitués de dégustateurs
confirmés : oenologues, membres et techniciens des Interprofessions et
des organismes administratifs, viticulteurs, vignerons, personnels des
entreprises de négoce et de caves coopératives, prescripteurs confirmés
de la filière viti-vinicole, courtiers, sommeliers, ainsi que
restaurateurs, journalistes professionnels et oenophiles.
Chaque jury comportera au minimum trois personnes, dont les deux tiers
au moins seront choisies parmi les professionnels de la filière vinicole
et qui jugeront les vins présentés selon un système de notation et
d’évaluation mis au point par l’Union des Œnologues de France – région
Val de Loire, un compétiteur ne pouvant en aucun cas déguster et juger
son propre vin.
Les membres du jury ont signé avant le concours, une déclaration sur
l’honneur mentionnant leurs liens direct ou indirect avec les
entreprises, organisations professionnelles ou associations dont les
activités, produits ou intérêts peuvent concerner les vins présentés au
concours.
Chaque jury est placé sous la responsabilité d’un président de jury.
Le président du jury est chargée d’animer la table de dégustation en
expliquant à chacun des jurés son rôle, la méthode de notation et la
manière de remplir la feuille de dégustation. Le président de jury est
nommé pour ses compétences reconnues par la profession dans la
dégustation.
En cas de litige, le président fait appel à des commissaires qui ont
toutes latitudes pour prendre des décisions. Ces commissaires, membre du
comité d’organisation, sont les seuls habilités à pénétrer, pendant la
dégustation, dans la salle où sont stockés les échantillons du
concours.
Si, pour une catégorie donnée, moins de TROIS échantillons sont
présentés, ceux-ci ne pourront concourir. L’inscription sera alors
remboursé mais les échantillons ne seront pas réexpédiés ; De plus, dès
lors que trois échantillons au moins – pour une catégorie donnée – sont
présentés, ceux-ci devront provenir d’au moins TROIS producteurs
distincts les uns des autres.

ARTICLE 9
:
- L’opérateur qui a obtenu une récompense et l’organisateur du concours,
conserve chacun en leur possession, un échantillon du vin primé
accompagné de sa fiche de renseignements et de son bulletin d’analyse.
- Ces échantillons sont tenus à la disposition des agents chargés des
contrôles pendant une période d’1 an à compter de la date de déroulement
du concours.
- Les fiches de renseignements et leurs bulletins d’analyses sont tenus à
la disposition des agents de contrôle, par l’organisateur du concours,
pendant une période de 5 ans à compter de la date de déroulement du
concours.

ARTICLE 10 :
- les vins sélectionnés dans leur catégorie se verront attribuer selon
leur niveau trois types de récompenses : Ligers d’Or, d’Argent et de
Bronze. La liste des vins primés sera éditée dans un palmarès réalisé
par l’Union des Œnologues de France – Val de Loire. En aucun cas le
nombre total de récompenses attribuées ne pourra dépasser 1/3 du nombre
total d’échantillons dégustés et ce par catégories. Tous les lauréats se
verront délivrés une attestation « Concours des Vins du Val de Loire »
individuelle sur laquelle seront rappelés leurs identités et leurs
coordonnées ainsi que l’identification du vin primé, sa catégorie dans
laquelle le vin a concouru, son N° de Lot, son volume et le Liger qu’il a
obtenu.
- Des macarons représentatifs des distinctions attribuées seront
disponibles , Ils seront délivrés sous le contrôle de l’Union des
Œnologues de France – Val de Loire en fonction du volume déclaré lors de
l’inscription.
- L’association des Œnologues Ligériens se réserve le
droit de contrôler l’utilisation à titre commercial de ces récompenses.
Les conditions techniques et commerciales de commande des macarons
seront précisées dans un courrier adressé à tous les lauréats ou sur le
site internet des Ligers. A titre exceptionnel, la reproduction de la
distinction directement sur le corps de l’étiquette d’un vin primé
pourra être accordée sur demande expresse. Tout acte de commande
impliquera la pleine acceptation de ces conditions. Toute non-conformité
dans l’usage des macarons ou de leur reproduction entraînera
l’application de sanctions immédiates.
- Dans le cas ou un vin AOP, Lauréat d’un Liger d’Or, d’Argent ou de
Bronze, ferait l’objet à posteriori du concours d’un contrôle aléatoire
par l’Organisme d’Inspection dont il relève et que le contrôle lui ôte –
même temporairement – l’appellation revendiquée, le producteur s’engage
à informer les organisateurs du concours par courrier recommandé avec
accusé de réception.
- Une distinction ne peut figurer dans l’étiquetage d’un vin que si la
dénomination de vente réglementaire, et, le cas échéant, l’indication
géographique sous lesquelles il est mis en marché correspondent à celles
spécifiées dans la fiche de renseignements prévue à l’article 6 du
présent règlement.

NB : si vous êtes exposants du salon des vins de loire (uniquement ce salon) et lauréats d'or 2018, merci de bien vouloir nous apporter 6 bouteilles de votre vin primé dès le début du salon au Palais des Ligers

ARTICLE 11 :
Tout concourant devra s’acquitter du droit de participation fixé par
échantillon (Cf. ci-dessous du présent règlement). Le règlement global
correspondra à autant de fois de participation qu’il y aura de dossiers
d’inscription par concourant (un dossier = 1 vin présenté). Ce règlement
sera effectué par chèque bancaire. Le droit de participation et les
échantillons resteront acquis aux organisateurs du concours même dans le
cas ou un concourant _ après s’être inscrit – renoncerait à participer à
l’épreuve pour quelque raison que ce soit.


ARTICLE 12
:
L’association des Œnologues Ligériens se réserve le
droit d’annuler toute inscription incomplète ou erronée et d’éliminer
tout échantillon non-conforme à ce règlement. Seuls les dossiers
d’inscriptions complets transmis par courrier postal seront pris en
compte. Le non respect des délais d’inscription (cachet de la poste
faisant foi) entraînera le refus de l’inscription, celui de la date
limite pour le dépôt d’échantillons, l’annulation de l’inscription. En
cas de dossiers incomplets, aucune relance ne sera adressée aux
concourants. Aucun remboursement ni retour d’échantillon ne seront
effectués, dans le cadre de cet article.
Pour s’assurer de la bonne représentativité des vins L’association des Œnologues Ligériens se effectuera un contrôle de
Suivi Aval Qualité par sondage aléatoire sur 10 % des vins lauréat d’un
Liger d’Or, d’Argent ou de Bronze auprès de son propriétaire par
prélèvement ou dans un circuit de distribution, dégustation, analyse
chimique comparative, dégustation et analyse de traçabilité, après le
concours. Toute non-conformité constatée entraînera le retrait du Liger
obtenu.

ARTICLE 13
:
Chaque concourant s’engage :
A retourner dans les délais, la fiche d’inscription dûment remplie,
accompagnée du règlement des frais de participation, de déclaration de
revendication et du rapport d’analyse.
S’il est lauréat « Liger d’Or, d’Argent ou de Bronze », à se soumettre à
un éventuel contrôle dans le cadre des articles 9 & 12 du présent
règlement.
La libre participation au « Concours des Ligers » entraîne la pleine
acceptation du présent règlement. Le règlement valide pour la dernière
cession du concours est accessible sur le site internet
www.concoursdesligers.fr.


ARTICLE 14 :
L’organisateur du concours met en place un dispositif interne de
contrôle du concours constitué d’un auditeur indépendant qui sera chargé
de vérifier le respect du présent règlement.
Deux mois avant la date du concours, l’organisateur adresse à la
DIRECCTE Pays de la Loire un avis précisant le lieu, la date ainsi que
le règlement du concours.
Au plus tard deux mois après le concours, l’organisateur transmet à la
DIRECCTE Pays de la Loire un compte rendu signé du responsable de
l’audit attestant que le concours s’est déroulé conformément aux
dispositions du règlement et comportant les éléments suivants :
- rapport de l’Audit du concours.
- le nombre de vins présentés au concours globalement et par catégorie
- le nombre de vins primés globalement et par catégorie
- la liste des vins primés et pour chaque vin primé les éléments
permettant d’identifier le vin et son détenteur.
- le pourcentage de vins primés par rapport au nombre de vins présentés
- le nombre de distinctions attribuées et leur répartition par type de
distinction

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