dimanche 04 février 2018 / Parc des expositions d'Angers
Inscriptions du 07/12/2017 au 19/01/2018

Les partenaires

Comité Interprofessionnel des Vins à Indication Géographique Protégée du Val de Loire

Comité Interprofessionnel des Vins à Indication Géographique Protégée du Val de Loire

Les entreprises de la production, de la transformation et de la commercialisation de Vins de Pays produits dans le bassin viticole du Val de Loire ont créé une interprofession des Vins à Indication Géographique Protégée (IGP) afin de poursuivre en son nom et de développer en fonction des spécificités de ses vins l’action menée auparavant par l’ANIVIT.

InterLoire

InterLoire

L’Interprofession des Vins de Loire est née de la volonté des vignerons et des négociants du Nantais, de l’Anjou, du Saumurois et de La Touraine, de défendre et développer leurs Appellations d’Origine Contrôlée. L’ensemble représente 51 appellations et dénominations de Nantes à Blois, de toutes les couleurs en vins tranquilles et en vins de fines bulles.

Salon des Vins de Loire

Salon des Vins de Loire

Crée en 1987 par le Parc des Expositions d’Angers, avec le soutien des Interprofessions de Loire, le Salon des Vins de Loire est l’unique salon européen consacré à un seul vignoble, celui de la Loire. Réservé exclusivement aux professionnels, il permet aux visiteurs français et internationaux de découvrir en avant-première et avant la mise en marché, le millésime de l’année. Pendant 3 jours, 500 exposants du Pays Nantais, des Régions Anjou-Saumur, Touraine et Centre-Loire, proposent aux 9000 visiteurs professionnels attendus, de découvrir toute la richesse et la fraîcheur du Vignoble de Loire, 3ème grande région viticole de France, à travers une grande qualité et diversité de vins rouges, rosés, blancs secs ou moelleux, tranquilles ou fines bulles.

Union des Oenologues de France – Val de Loire

Union des Oenologues de France – Val de Loire

L’œnologue est au cœur de la filière viti-vinicole, il est le lien indispensable entre tous les acteurs de la filière et le consommateur. Il est le porte-parole du vin. Le titre d’œnologue, né en 1955, est réglementé et protégé. Il est attribué aux titulaires du Diplôme National d’œnologue. Créée en 1959, l’Union des Œnologues de France est le syndicat professionnel chargé d’assurer la reconnaissance et la défense de la profession d’oenlogue. L’antenne du Val de Loire de l’Union des œnologues organise le concours des Ligers depuis son origine. Les Œnologues du Val de Loire n’ont cessé d’améliorer et de développer le concours des Ligers afin que l’organisation et les dégustations soient réalisées avec le maximum de professionnalisme et de sérieux qui caractérise cette profession.

Loire Vision

Loire Vision

réseau d'affichage vitrine

Presse
Presse
Partenaires
Partenaires
Photothèque
Photothèque
Contact
Contact