Inscriptions des échantillons
du 06/12/2024 au 18/01/2025
dimanche 2 février 2025
Parc des Expositions d'Angers
Règlement des produits cidricoles
Concours des produits cidricoles du Val de Loire-Liger organisé dans le cadre du Salon des Produits cidricoles de Loire à Angers, par l’Union des Œnologues de France région Val de Loire en partenariat avec les Cidres de Loire et Angers Expo Congrès
Ce concours s’adresse aux professionnels inscrits au registre des métiers, ou au registre du commerce ou à la MSA et dont les produits sont vendus sous une étiquette commerciale. L’entité qui concoure doit être domiciliée sur le territoire des Pays de la Loire ou du Centre val de Loire
-
Pomme tranquille : avec trois sous catégorie
-
Eau de vie de Cidre
- Inférieur à 4 ans
- Supérieur ou égale a 4 ans
-
Pommeau (Jus de pomme muté)
- Inférieur à 4 ans
- Supérieur ou égale a 4 ans
-
Jus de Pomme
- Trouble
- Clair
-
Eau de vie de Cidre
-
Pomme effervescente avec 2 sous catégorie
-
Cidre avec prise de mousse naturelle
- Brut
- Demi-sec
- Doux
- Blanc
- Rosé
-
Cidre gazéifié
- Brut
- Demi-sec
- Doux
- Blanc
- Rosé
-
Cidre avec prise de mousse naturelle
-
Poire effervescent
-
Poiré
- Brut
- Demni-sec
-
Poiré
Les professionnels sont autorisés à présenter au sein d’une sous catégorie, pour un même CDC, un échantillon par marque commerciale limité à 3 par entité juridique.
Le concours sera mis en œuvre s’il y a au moins trois participant par sous-catégorie
- Brut : teneur en sucres résiduels exprimée en sucre total inférieure à 28 g/l,
- Demi-sec : teneur en sucres résiduels exprimée en sucre total supérieure à 28 g/l et inférieure à 42 g/l,
- Doux : titre alcoométrique au plus égal à 3 % vol. et teneur en sucres résiduels égale ou supérieure à 35 g/l.
- leur nom, prénom, raison sociale et adresse de leur entreprise, leurs N° de téléphone (fixe, mobile, télécopie) et courriel.
- Mentionner clairement l’identification de l’échantillon présenté :
- sa catégorie et sous-catégorie (n-1 et n-2) ( Ex : Pomme tranquille ;Eau de vie de Cidre ;Inférieur à 4 ans)
- son libellé complet de la marque commerciale
- Agrafer à chaque fiche d’inscription un exemplaire de l’étiquette du vin présenté.
- leur nom, prénom, raison sociale et adresse de leur entreprise, leurs N° de téléphone (fixe, mobile, télécopie) et courriel.
- Mentionner clairement l’identification de l’échantillon présenté :
- sa catégorie et sous-catégorie (n-1 et n-2) (ex Pomme effervescente, cidre avec prise de mousse naturelle ;brut)
- son libellé complet de la marque commerciale
- le volume total du lot commercialisable en hectolitres, identification du ou des numéros de lot, nombre de bouteilles et les volumes projeté des deux lots suivant
- Agrafer à chaque fiche d’inscription un exemplaire de l’étiquette du vin présenté.
Les catégorie 2 et 3 : Chaque échantillon sera composé de :
- 3 bouteilles + étiquette inscription site internet
Les produits seront débouchés juste avant d’être présentés aux jurés.
La categorie 1 : Chaque échantillon sera constitué de :
- 2 bouteille étiquetée. + étiquette site internet
Les produits pommeau et eaux de vie de cidre seront débouchés juste avant d’être présentés aux jurés.
Pour éviter toute reconnaissance des bouteilles, les jus de pomme tranquilles seront servis dans des pichets.
Aucune bouteille ne sera restituée à son propriétaire.
Pour distinguer les échantillons, lors de leur acheminement, utiliser un papillon attaché au col de la bouteille mais jamais une étiquette autocollante sous peine d’exclusion de l’échantillon du concours.
Lors du concours, les bouteilles porteront une étiquette autocollante spécifique à leur catégorie.
La participation au concours est égale à 36 HT € nets par échantillon pour tous les produits. Les modalités de règlement sont précisées dans l’article 8.
Les candidats doivent déposer les échantillons dans les dépôts réservés par le concours.
La liste est disponible sur le site inetrnet
Les jurys comprendront des représentants des diverses catégories professionnelles concernées par la production de produits cidricoles.
Chaque jury sera composé de 4 personnes, idéalement, 1 Œnologue, 2 personnes de la filière (producteurs, conseil, réseau revente, restaurateurs ….), un consommateur .
- L’opérateur qui a obtenu une récompense et l’organisateur du concours, conservent chacun en leur possession un échantillon du produit cidricole primé accompagné de sa fiche de renseignements et de son bulletin d’analyse.
- Ces échantillons sont tenus à la disposition des agents chargés des contrôles pendant une période d’1 an à compter de la date de déroulement du concours.
- Les fiches de renseignements et leurs bulletins d’analyses sont tenus à la disposition des agents de contrôle, par l’organisateur du concours, pendant une période de 5 ans à compter de la date de déroulement du concours.
Les produits cidricoles sélectionnés dans leur catégorie se verront attribuer selon leur niveau trois types de récompenses : Liger grand Or, Liger d’or , Liger d’Argent . La liste des produits cidricoles primés sera éditée dans un palmarès réalisé par l’Union des Œnologues de France – Val de Loire. En aucun cas le nombre total de récompenses attribuées ne pourra dépasser 1/3 du nombre total d’échantillons dégustés et ce par catégorie. Tous les lauréats se verront délivrer une attestation « Concours des Produits cidricoles du Val de Loire » individuelle sur laquelle seront rappelées leurs identités et leurs coordonnées ainsi que l’identification du produit cidricole primé, sa catégorie dans laquelle le produit cidricole a concouru, son volume et le Liger qu’il a obtenu.
- Des macarons représentatifs des distinctions attribuées seront disponibles, ils seront délivrés sous le contrôle de l’Union des Œnologues de France – Val de Loire en fonction du volume déclaré lors de l’inscription.
- L’Union des Œnologues de France – Région Val de Loire se réserve le droit de contrôler l’utilisation à titre commercial de ces récompenses. Les conditions techniques et commerciales de commande des macarons seront précisées dans un courrier adressé à tous les lauréats ou sur le site internet des Liger. A titre exceptionnel, la reproduction de la distinction directement sur le corps de l’étiquette d’un produit cidricole primé pourra être accordée sur demande expresse. Tout acte de commande impliquera la pleine acceptation de ces conditions. Toute non-conformité dans l’usage des macarons ou de leur reproduction entraînera l’application de sanctions immédiates.
- Dans le cas où un produit cidricole, Lauréat d’un Liger d’Or, d’Argent ou de Bronze, ferait l’objet a posteriori du concours d’un contrôle aléatoire par l’Organisme d’Inspection dont il relève et que le contrôle lui ôte – même temporairement – l’appellation revendiquée, le producteur s’engage à informer les organisateurs du concours par courrier recommandé avec accusé de réception.
L’utilisation de la distinction est autorisée pendant une année jusqu’à la date du prochain Concours régional de LIGER et uniquement pour le produit médaillé.
La participation au concours constitue pour les concurrents l’acceptation de toutes les conditions du présent règlement.